À PROPOS

QUENTIN BESSON,

PHOTOGRAPHE ET ARCHITECTE.

Architecte de formation, j’ai découvert au cours de mes études ma passion pour la photographie. Le regard forgé par les voyages et les rencontres avec les œuvres des grands architectes contemporains m’a conduit à faire de la photographie d’architecture mon métier.

La photographie que je pratique compare, met en valeur et magnifie les proportions. Je n’ai pas peur de jouer avec les ombres, de composer avec la lumière jusqu’à la réduire à sa plus petite quantité nécessaire afin de retranscrire en image la réalité du projet. C’est une photographie qui s’attache à montrer les corps vivants et habitants des espaces construits. J’entends décadrer pour mieux montrer l’architecture dans son contexte ou sublimer un détail en son for intérieur.

À l’écoute des architectes, je n’hésite pas à prendre les devants et proposer mes cadrages et points de vue pour appuyer la force du projet.

J’apprécie travailler avec la lumière naturelle, sans artifice. C’est elle qui accompagne les pratiques générées par l’architecture, elle est primordiale dans ma conception de la photographie. Il m’importe de montrer comment la lumière pénètre l’espace conçu, révèle ses qualités.

Mon approche gravite autour de la présence humaine à travers l’espace architectural et de la lumière naturelle dans son intense vérité.

© Photographe : Grégoire Guérin

Tous les textes et les photos sont la propriété de Quentin Besson.

Aucune photographie ne peut être reproduite ou utilisée sans permission.

Tous droits réservés.

 

© copyright quentin besson