À PROPOS
À PROPOS
QUENTIN BESSON,
PHOTOGRAPHE ET ARCHITECTE.
Architecte de formation, j’ai découvert au cours de mes études ma passion pour la photographie. Le regard forgé par les voyages et les rencontres avec les œuvres des grands architectes contemporains m’a conduit à faire de la photographie d’architecture mon métier.
La photographie que je pratique compare, met en valeur et magnifie les proportions. Je n’ai pas peur de jouer avec les ombres, de composer avec la lumière jusqu’à la réduire à sa plus petite quantité nécessaire afin de retranscrire en image la réalité du projet. C’est une photographie qui s’attache à montrer les corps vivants et habitants des espaces construits. J’entends décadrer pour mieux montrer l’architecture dans son contexte ou sublimer un détail en son for intérieur.
À l’écoute des architectes, je n’hésite pas à prendre les devants et proposer mes cadrages et points de vue pour appuyer la force du projet.
J’apprécie travailler avec la lumière naturelle, sans artifice. C’est elle qui accompagne les pratiques générées par l’architecture, elle est primordiale dans ma conception de la photographie. Il m’importe de montrer comment la lumière pénètre l’espace conçu, révèle ses qualités.
Mon approche gravite autour de la présence humaine à travers l’espace architectural et de la lumière naturelle dans son intense vérité.
Architecte de formation, je suis un photographe de 30 ans basé à Marseille et travaillant dans toute la France. Les rencontres avec les œuvres des grands architectes contemporains ont forgé mon œil et m’ont conduit à faire de la photographie d’architecture mon métier depuis 2020. Ma pratique s’articule entre les commandes des professionnels du monde du bâtiment, de la ville et du territoire, et les projets personnels artistiques.
Je développe depuis mes études un intérêt pour la présence humaine dans l’architecture ainsi que pour le déjà-là. Ces deux thèmes sont caractérisés par un attachement à montrer le réel sans artifice et par la révélation des pratiques discrètes des usagers des espaces.
Je collabore régulièrement avec des agences d’architecture françaises. Ma formation constitue un socle solide pour comprendre rapidement les enjeux de chaque projet et répondre aux besoins de mes clients. Mon travail de commande possède deux facettes : celui de l’artisan qui remplace les perspectives pour donner vie à la pensée initiale de l’architecte et celui de l’artiste qui surprend, offre des points de vue nouveaux et qui par son regard d’auteur propose d’appréhender sous un jour nouveau le bâtiment.
Outre la commande, je m’intéresse également à la ville du XXème siècle. Je m’investis dans des séries au long cours comme celle traitant de la monumentalité de l’angle des immeubles marseillais. Je poursuis ce travail d’inventaire en cherchant de nouvelles manières de proposer des récits photographiques pouvant dépasser un public sensible à l’architecture.
Cette recherche photographique personnelle m’a sensibilisé à l’espace public et aux paysages urbains composant la cité phocéenne. J’ai approfondi ce regard à travers la documentation des opérations de logements d’Euromed, commande proposée par l’ensa-Marseille.
© Photographe : Grégoire Guérin
Tous les textes et les photographies sont la propriété de Quentin Besson.
Aucune photographie ne peut être reproduite ou utilisée sans permission.
Tous droits réservés.
© Copyright Quentin Besson