Cette série photographique, issue d’une commande initiée par l’école d’architecture de Marseille dans le cadre du workshop de rentrée 2021, documente les différentes séquences de travail des étudiants de Master 1 et 2 durant les deux premières semaines de septembre.
Les portraits présentés ont fait l’objet d’une sélection attentive afin de retranscrire au mieux la vie des étudiants durant cet intense moment de réflexion et de production. Les prise de vues sont réalisées dans les locaux de l’ensam à Luminy et sur le territoire de la Seyne-sur-Mer, elles révèlent leurs particularités, leur différences ; elles sont marquées par la présence du soleil.
Le workshop est constitué de plusieurs temps forts : la constitution des équipes de travail, la découverte du site, le choix d’un projet et son élaboration puis sa présentation finale à tous les autres étudiants et enseignants. La série s’attache à montrer ces moments à un niveau humain, presque intime sans artifices. Les photographies révèlent les à-côtés du travail, la compréhension du territoire étudié, les instants de doute, de fatigue, mais aussi de cohésion dans l’effort de conception du projet. L’importance de la discussion, de l’échange d’idée avec les enseignants encadrants mais surtout entre étudiants imprègne la série.
L’exposition dans les murs de l’ensa-Marseille
Cliquer pour voir les panneaux en plein écran.
Tous les textes et les photographies sont la propriété de Quentin Besson.
Aucune photographie ne peut être reproduite ou utilisée sans permission.